Questions fréquentes

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching consiste à accompagner la performance des individus dans un contexte spécifique, qu’il soit professionnel ou personnel et dans un temps limité.

Les coachs professionnels, leur profession est d’être coach. Dans le cadre d’un coaching en entreprise, il a pour but d’optimiser les potentiels et les savoir-faire, de développer les performances pour l’atteinte d’un objectif visé.  Un coaching de vie aide le particulier à conduire sa vie, à améliorer ses relations, dépasser ses obstacles ou encore favoriser un nouveau départ.  Il a pour vocation de rendre au bénéficiaire son autonomie.

Certains coachs professionnels sont aussi habilités à accompagner leurs clients qui souhaitent améliorer leur image, ou leurs relations interpersonnelles : il s’agira de coaching en image, coaching de vie etc. D’autres sont aussi habilités à accompagner les sportifs, les équipes pour les emmener vers davantage de performance. Ce ne sont pas des profs de sport, même si ils ont souvent une expérience significative dans une discipline sportive.

Qu’est ce que n’est pas le coaching ?

Un accompagnement sans limites, un échange pour discuter des choses de la vie, un apport de trucs et d’astuces, du conseil, des règles modifiables, du mentoring, une thérapie ou encore une formation.

Les “coachs sportifs” sont des personnes qui conçoivent des programmes d’entraînement physique pour le bien-être de leurs clients – ils maîtrisent un savoir-faire tels que des profs de sport ; ils conseillent et apportent les solutions.

Les “coachs” en jardinage, en rangement, en relooking etc, sont plus là aussi des personnes qui détiennent un savoir ou un savoir-faire dans des domaines précis et qui sont capables de le transmettre à leurs clients. En fait, il s’agit de mentoring, de conseil ou de formation, mais pas de coaching.

Qu’est-ce qu'un coach ?

C’est un professionnel de l’accompagnement du changement. Il a suivi une formation spécifique au coaching. Il a effectué un travail de développement personnel et continue à se former aux outils et aux méthodologies de son métier. Il dispose d’un lieu de supervision et il respecte des règles d’éthique et de déontologie. C’est un partenaire bienveillant qui apportera une écoute attentive dans un espace sécurisé et de confiance.

Il a donc acquis une compréhension de qui il est, de pourquoi il fait les choses et de comment il les fait. Il doit même avoir une compréhension du sens qu’il donne à sa vie. Cette connaissance approfondie et le chemin qui l’y a conduit constituent un modèle ou une référence qui lui permet de comprendre aussi bien les progrès que les résistances des coachés. “Le guide a déjà gravi la montagne plusieurs fois”.

Dans le cadre de la diversité de ses activités, le professionnel qui intervient dans d’autres domaines tels que la formation ou le conseil en orientation scolaire, transition ou recrutement distinguera le rôle qu’il devra alors adopter.

Existe t-il différents styles de coach ? Au delà de sa formation, de ses outils et de ses techniques de travail, chaque coach se fabrique sa propre grille de lecture et d’interprétation. Le style repose avant tout sur la personne du coach.

ViaMaia propose un coaching humaniste car, au delà de la problématique, c’est l’individu dans son intégrité et sa vision du monde qui reste la priorité ; efficace par une écoute active et empathique qui permet au coaché d’exprimer ses sentiments et ses attitudes émotionnelles en toute sécurité.

Le coach est-il supervisé ? a t-il fait une psychothérapie ?

Qu’est ce que la supervision du coach ?

L’exercice professionnel du coaching nécessite l’aide d’un superviseur qui est un coach expert accrédité, auprès duquel le coach pourra partager ses expériences. Supervisé, le coach n’est donc pas seul – En effet, son superviseur lui permet de dialoguer et d’élargir sa réflexion sur sa pratique, offrant ainsi un espace de support pour réfléchir aux expériences vécues durant les séances de travail avec ses clients. Le superviseur le conseille et l’aide à développemer son apprentissage, ses compétences et ses aptitudes à favoriser des pratiques professionnelles de qualité conformes aux normes et à la déontologie.

Doit-il avoir fait une psychothérapie ?

Le coaching est une relation d’influence éthique. Si le coach n’a pas l’obligation d’avoir fait au préalable une psychothérapie, en revanche un travail sur soi, de développement personnel est indispensable pour connaître ses limites et ses zones d’ombre. Il peut ainsi accompagner au mieux les difficultés de son client.

De plus, Il est essentiel de bien différencier le coaching de la psychothérapie.

– La psychothérapie s’attache à établir un lien entre la situation présente de la personne et son passé. Elle répond à la question “pourquoi ?”

– Le coaching s’attache au présent et aux solutions à développer pour le futur. Il répond à la question “comment ?”

Pour quoi se faire accompagner ?

Le client a un projet personnel ou professionnel, un changement à mettre en oeuvre mais ne sait pas comment y parvenir seul. Il souhaite alors se faire accompagner pour être guidé dans la clarification et la mise en oeuvre de son objectif, dans l’accès à ses propres ressources et ses compétences mais aussi dans sa capacité à trouver par lui-même les solutions les mieux adaptées à sa problématique.

Pour quoi le coaching n’est pas une méthode adaptée ? Les blessures de coaché ne sont pas niées mais le coach ne va pas sur le terrain de la psychothérapie. Si tel est le cas, il propose à son client un autre cadre pour un accompagnement approprié.

Le coach va t-il trouver des solutions pour moi ?

Le postulat du coach part du principe que le client sait, veut et peut quelque chose pour lui-même. Le résultat dépend du coaché car lui seul est en possession du savoir pour lui, de la volonté et du pouvoir d’agir pour lui-même . Il est le seul à posséder les réponses à sa problématique.

Le coach a lui une obligation de moyens c’est à dire qu’ il est responsable du questionnement et de la qualité de l’écoute, ce qui déclenchera chez le coaché un dialogue de conscience et faire qu’il trouvera ses propres solutions.

Le client garde toujours sa liberté de choix.

Comment choisir son coach ? quels sont ses outils ?

“Le meilleur outil du coach, c’est lui-même”.

On ne devient pas coach par hasard. Ce choix s’inscrit dans une histoire personnelle qui, enrichie d’un travail sur soi et d’une formation solide, lui permettra de devenir un professionnel mature et conscient.

Le coaching se base sur une relation de confiance sine qua none entre le coaché et le coach. Il est important de pouvoir échanger avec lui et de vérifier sa formation et ses compétences : Est-il formé au coaching et certifié/diplômé ? Continue-t-il à se former ? Est-il supervisé ? Les outils utilisés sont-ils expliqués ? Les règles d’éthique sont-elles explicites ? Le cadre et les règles d’intervention sont-elles claires ? Le lieu de coaching vous convient-il ? Vous sentez-vous écouté ? La confidentialité est-elle respectée ?

Ses outils fondamentaux tiennent à ses compétences relationnelles acquises et développées durant son parcours de formation, aux méthodes particulières d’écoute, de re-formulation, de silence, de feedback, de questionnement, parfois de confrontation et à son approche « technique » spécifique à l’aide d’outils tels que la programmation neuro-linguitisque [PNL], l’Analyse Transactionnelle [AT], ou le photolangage par exemple. Il peut intégrer des outils dimensionnels qui permettront d’orienter son approche ; il peut également utiliser des outils d’exploration de la personnalité qui viendront renforcer son positionnement.

 

Qu'y a t-il dans un contrat de coaching ? quel est son déroulé ?

Le contrat du coaching est le cadre indispensable pour définir les droits et les devoirs de chacun, que ce soit :

– dans un coaching personnel où le client décide seul des objectifs à atteindre et finance lui même ce travail,

– dans un coaching en entreprise, où les objectifs sont à négocier entre la personne à coacher et le prescripteur de l’action (Direction/manager/RH). Le coaching est basé sur le volontariat et ne peut être imposé par un tiers.

Le contrat précisera : L’identité et le parcours du coach, son cadre d’intervention et son éthique, les noms et titres des parties prenantes, les axes d’amélioration validés lors de la réunion de cadrage, les indicateurs d’évaluation, le nombre de séances incluant la séance de clôture,  le calendrier, les conditions tarifaires de paiement et les modalités pratiques.

Les interventions auront lieu de préférence au cabinet de la Coach à Antibes ou sur le site professionnel du coaché dans un espace neutre ; elles peuvent également, d’un commun accord , se réaliser dans un lieu de travail extérieur. Les engagements réciproques entre le client et le coach seront repris lors de la 1ère séance.

Quel est le déroulé d’un contrat ?

Un accompagnement en coaching se déroule sur une période déterminée, durant laquelle des séances de travail et des tâches inter-séances seront planifiées.  Il n’est pas possible de définir le nombre de séances sans que l’on se soit rencontré et sans que nous ayons identifié ensemble ce que vous souhaitez pour vous.

Une ou deux séances peut suffire à débloquer une problématique ou permettre une prise de conscience sans s’engager sur le terme. En moyenne, le nombre de séances varient de 5 à 10 selon le type de besoin.  Le coaché peut interrompre son coaching plus tôt ou au contraire le prolonger de quelques séances, ce qui fera l’objet d’un avenant à son contrat de coaching. Il est cependant essentiel de comprendre l’importance du temps nécessaire pour qu’advienne le changement.

Les entretiens durent 1H15 à 1H30 (parfois jusqu’à 2H00 pour un manager d’entreprise) et sont espacés de 15 jours à un mois environ. A réception du contrat de coaching signé par les parties, les séances peuvent alors commencer, dans le plus grand respect de la confidentialité des échanges.

Déroulé en 4 grandes phases :

Phase d’initialisation : Dans un premier entretien préliminaire de 20 à 30 minutes environ, par téléphone, visio ou présentiel, le client exprime sa  demande, le coach valide le cadre de coaching et les parties se présentent – Dans un second temps, rendez-vous est pris pour un entretien de cadrage d’une heure environ qui permettra de clarifier le contexte, la problématique et définir des axes de progrès.

Phase de proposition : A l’appui du compte-rendu de cadrage rédigé par le coach, une proposition tarifaire est transmise au client.

Phase de réalisation : A réception du devis signé, le contrat de coaching est mis en place et les séances peuvent commencer.

Phase de restitution finale : Dans un dernier entretien de synthèse du travail accompli, le bilan entre le coach et le client coaché permet de mesurer l’atteinte des résultats.

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